Tout savoir pour avoir des beaux oeufs - Gamm vert (2024)

Suivez nos conseils pour avoir les bonnes pratiques pour élever des poules pondeuses et ainsi avoir des bons œufs ! Le secret réside dans un habitat adéquat et bien entretenu, qui ne soit pas surpeuplé, ainsi qu’un grand terrain enherbé où les poules peuvent se promener et se nourrir. Offrez également à vos poules une alimentation adaptée : des déchets de cuisine comme des épluchures, des céréales, des petit* insectes et de petit* cailloux. Veiller à l’hygiène de leur lieu de vie afin d’éviter les maladies.

Tout savoir pour avoir des beaux oeufs - Gamm vert (1)


Tout savoir sur les poules pondeuses

Premièrement, il faut savoir que la poule pond des œufs sans coq, mais elle ne donnera pas de poussins sans coq : pour avoir des poussins, il faut que les œufs de la poule soient fécondés, et donc cela nécessite la présence d’un coq.La poule pond à partir de sa vingtième semaine, et donne entre 150 et 250 œufs par an. Durant le printemps et jusqu’au début de l’été, vous pouvez espérer ramasser 3 œufs par jour avec au moins 4 poules. En automne et en hiver, la ponte diminue nettement. Au-delà de 3 ans, une poule vous donnera beaucoup moins d’œufs. A partir de 8 ans, elle ne pond plus du tout. Il vous faudra donc renouveler votre cheptel tous les 3 ans. Une poule vit en général une dizaines d’années.A savoir : Les poules âgées de plus de 3 ans peuvent être mangées, données, ou gardées pour une paisible retraite. Sachez toutefois que les poules les plus robustes peuvent allègrement dépasser les 15 ans !

La ponte demande beaucoup de ressources à une poule car elle transmet une grande partie de ses réserves en minéraux, vitamines et oligo-éléments dans chaque œuf produit. Pour cette raison, la poule pondeuse doit avoir une alimentation complète : des céréales (notamment du blé), de la verdure (les déchets verts et vos restes de table) et tout ce qu’elles peuvent trouver sur leur parcours (insectes, vers, cailloux …). Les poules pondeuses ont aussi besoin d’ingérer des morceaux de coquilles d’huîtres pour constituer des belles coquilles à leurs œufs. Il vous est également possible de nourrir vos poules avec des aliments complets comprenant tous les éléments nécessaires pour avoir des œufs solides : nous vous proposons l’aliment complet pour poules pondeuses de Plume et Compagnie. Nous vous proposons également un complément alimentaire pour ponte : il apporte un supplément à vos poules pour aider à reconstituer les réserves nécessaires à la ponte (il est notamment judicieux de leur donner ce complément en fin d’hiver pour préparer la ponte à venir au printemps !).


Quelle race choisir ?


Tout savoir pour avoir des beaux oeufs - Gamm vert (2)

Dans un souci de préservation des races, portez votre choix sur les poules dites traditionnelles et anciennes. Elles vous donneront de beaux œufs et une chair de très bonne qualité.

  • La poule rousse (dite fermière, la plus courante) a très bon caractère : elle devient vite attachante, elle est docile et facile à élever. Si vous l’habituez, elle viendra facilement picorer dans votre main !

  • La Marans est une poule très prisée car réputée pour être très bonne pondeuse. Elle a la particularité d’offrir de très beaux œufs brun-roux.

  • La Brackel Noire est une excellente pondeuse dont l’œuf peut atteindre jusqu’à 40g.

  • Mais il y a aussi la Géline, la poule d'Alsace, la Houdan, la Gâtinaise... le choix est vaste. Privilégiez les races de votre région pour leur sauvegarde !



Ralentissem*nt de la ponte

Ne soyez pas surpris, il est normal que la poule ne ponde pas toute l’année ! Vous constaterez que la ponte ralentit un peu à la fin de l’été et en automne lors de la mue : cette phase durant laquelle le plumage de la poule se renouvelle demande beaucoup d’énergie à cette dernière, elle réduit donc son activité de ponte.En hiver également, les poules doivent surmonter le froid et sont amenées à réduire leur ponte, voire parfois à la stopper complètement. Pour vous assurer une petite production d’œufs durant cette période froide, vous pouvez opter pour une poule réputée bonne pondeuse l’hiver, telle que la poule d’Alsace, la géline de Touraine, la gâtinaise ou la Faverole.Si vous constatez une diminution de la ponte à un autre moment, cela peut être dû à une maladie. Isolez la poule concernée, et prenez l’avis d’un vétérinaire.



Et les œufs ?

L’aspect des œufs peut varier selon les races de poules. Parfois, on constate certaines anomalies qui indiquent des carences dans l’entretien des poules :

  • Œufs aplatis : la poule est en surpoids et doit maigrir.

  • Œufs ridés : l’alimentation est trop riche en féculents.

  • Coquilles trop minces : le régime est trop pauvre en coquilles d'huîtres broyées ou en graviers.

  • Œufs sans coquille : la nourriture est trop pauvre en graviers et/ou trop riche en protéines.

  • Œufs à deux jaunes : la nourriture est trop épicée ou il peut s’agir d’une anomalie génétique.

  • Sang dans les œufs : la poule souffre d'une hémorragie interne, ce qui est signe d'un problème de santé grave.

Encore une fois, si vos poules ont une alimentation saine et un bon cadre de vie, aucune crainte à avoir quant aux œufs !


Tout savoir pour avoir des beaux oeufs - Gamm vert (3)


La consommation des œufs

Bien entendu, vous pouvez consommer les œufs que vous récoltez grâce à vos poules, il n’y a aucune contre-indication à cela ! C’est d’ailleurs souvent la motivation principale à élever des poules ! L’œuf est un aliment très riche et très apprécié des français, que l’on peut cuisiner de multiples façons.Pour ce qui est de l’aspect physique, la couleur de la coquille (blanche, brune ou bleutée) tient à la race de vos poules. En revanche, l’intensité de la couleur du jaune dépend de l’alimentation de vos poules.Sachez que tout est bon dans l’œuf de poule : composé en grande partie d’eau, il apporte aussi une bonne dose de protéines et des lipides. Au total, un œuf de 60 g apporte environ 90 calories. Grâce aux œufs, vous pourrez également faire le plein de vitamines (B, A, E et D) ainsi que de minéraux. Enfin, notez qu’un œuf peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte.


Ces vidéos pourraient vous intéresser

  • Les œufs de Michel - Pub TV Gamm vert 2022
  • Quelle alimentation pour ma poule pondeuse ?
  • Comment bien nourrir mes poules ?
  • Pourquoi ma poule se déplume ?
  • Pourquoi ma poule ne pond pas ?
  • Quelle nourriture pour mon poussin ?

À lire également

  • Choisir ses aliments pour poules et poussins
  • Créer le parcours des poules
  • Comment bien désinfecter le poulailler ?
  • Les 5 meilleures races de poules pondeuses
  • Elever des poules pondeuses dans son jardin
  • Un chauffa*ge pour vos poules en hiver ?
Tout savoir pour avoir des beaux oeufs - Gamm vert (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated:

Views: 5821

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.