Puces dans les cheveux humains : causes, symptômes et traitements (2024)

Puces dans les cheveux humains : causes, symptômes et traitements (1)

Les puces sont généralement attribuées aux animaux de compagnie comme les chiens et les chats, mais ces parasites sont également connus pour infester les cheveux humains, surtout en l'absence de leur hôte préféré. Cela peut être une énorme cause de préoccupation compte tenu de toutes les démangeaisons, irritations et autres problèmes de santé qu'ils peuvent causer.

Chose intéressante, parmi les milliers d'espèces de puces, une seule - laPuce irritante– est connu pour se nourrir de sang humain. Pour la plupart, même si les puces peuvent et vont errer autour de vos cheveux, elles ne pourront pas y survivre longtemps.

Dans cet article, nous parlerons de tout ce que vous devez savoir sur les puces dans les cheveux humains, y compris comment cela se produit, comment les repérer et comment se débarrasser de cette infestation.

Lire aussi les articles liés:Comment enlever la teinture capillaire permanente,cheveux jaunes après décoloration, etracines chaudes redoutées.

Contenu de la publication

  • Que sont les puces et en quoi diffèrent-elles des poux ?
  • Comment les puces pénètrent-elles dans vos cheveux ?
  • Comment savoir s'il y a des puces dans les cheveux ?
  • Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des puces dans les cheveux ?
    • Shampoing régulier
    • Utiliser un peigne à dents fines
    • Traitements DIY avec des ingrédients ménagers
  • Derniers conseils

Que sont les puces et en quoi diffèrent-elles des poux ?

Les puces et les poux sont de minuscules parasites sans ailes qui peuvent se régaler de sang humain et animal. Cela dit, les puces sont des créatures sombres ou noires qui ont la capacité de sauter d'un hôte à un autre, tandis que les poux sont des insectes jaunes ou blancs qui se limitent à ramper. Les puces ont également tendance à se déplacer tandis que les poux restent attachés à un seul follicule pileux.

De plus, alors que les poux ne peuvent survivre que quelques jours sans hôte, les puces peuvent vivre jusqu'à 100 jours sans se nourrir, ce qui rend l'infestation environnementale un problème plus important.

Comment les puces pénètrent-elles dans vos cheveux ?

Puces dans les cheveux humains : causes, symptômes et traitements (2)Les puces sont connues pour sauter sur de longues distances par rapport à leur petite taille. Cela se traduit par une hauteur moyenne de 6 pouces et une plage de distance de 8 à 19 pouces. En conséquence, la plupart des piqûres de puces sont concentrées autour des chevilles.

Cela signifie également que pour qu'une puce pénètre dans vos cheveux, vous devez soit vous allonger dans un endroit infesté de puces (comme de la terre ou des tapis et matelas sales), soit tenir un animal infesté de puces près de votre tête. Sinon, une puce n'ira pas très loin.

Maintenant, vous vous demandez peut-être s'il est possible qu'une puce grimpe du sol jusqu'à vos cheveux ou même juste votre région pubienne. Heureusem*nt, la réponse est non. Les puces n'aiment pas vraiment grimper, et ce qui est plus susceptible de se produire, c'est qu'une puce trouve la peau nue, puis morde et se nourrit un peu avant de sauter et de trouver un nouvel hôte.

Comment savoir s'il y a des puces dans les cheveux ?

Il existe de nombreux symptômes qui peuvent vous aider à savoir si vous avez des puces qui errent autour de vos cheveux. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Démangeaisons intenses autour du cou ou du cuir chevelu dues aux piqûres de puces
  • Des bosses rouges et des zébrures sur la peau qui peuvent provoquer de fortes démangeaisons et peuvent durer de 2 à 3 jours
  • Ampoules remplies de pus – elles se produisent lorsque vous grattez des piqûres de puces
  • Une sensation que quelque chose rampe dans vos cheveux, qui peut être soit des puces, soit des poux

Cela dit, certaines personnes ne présentent aucun de ces symptômes, et l'explication la plus probable est le développement d'une immunité contre les piqûres de puces. En d'autres termes, vous avez été mordu une fois de trop et vous avez tout simplement cessé de vous en soucier.

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des puces dans les cheveux ?

Il existe en fait de nombreuses façons différentes de traiter une infestation de puces sur les cheveux humains. Voici quelques-uns des meilleurs:

Shampoing régulier

Puces dans les cheveux humains : causes, symptômes et traitements (3)Le moyen le plus simple et le plus efficace de se débarrasser des puces dans vos cheveux est de vous laver les cheveux régulièrement. Travaillez doucement le shampooing dans vos racines de cheveux, passez vos doigts à plusieurs reprises dans vos mèches, soyez à l'affût de toute puce tentant de s'échapper et rincez abondamment.

Votre shampooing habituel devrait fonctionner correctement, mais vous pouvez également choisir d'utiliser des produits de shampooing spécialement conçus pour les acariens et les poux comme celui-ci.Shampooing traitant LiCeLogic, ou cakit complet de traitement des pouxqui vient avec un revitalisant, un traitement sans rinçage et deux peignes. Shampooing comme d'habitude, laissez reposer pendant environ 10 minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède.

Une autre option consiste à utiliser des shampooings à l'huile d'arbre à thé comme celui-ci deFoyer botaniquequi traite également les démangeaisons, car l'huile d'arbre à thé est naturellement antimicrobienne et antiparasitaire, ayant ainsi la capacité de tuer les puces, les poux et tous les œufs que ces parasites peuvent pondre sur votre cuir chevelu.

Utiliser un peigne à dents fines

Bien sûr, vous pouvez également éliminer manuellement les puces de vos cheveux en les peignant avec un peigne à dents fines. Vous pouvez essayer d'utiliser tout ce que vous avez à la maison, mais il est préférable d'utiliser des peignes spécialement conçus pour se débarrasser des poux, des puces et de leurs œufs morts, tels quecelui-ci d'Amazonqui vient même avec une loupe pour vous aider à repérer les puces.

Cela dit, il vaut mieux l'associer à une autre méthode telle que le shampooing ou d'autres traitements plutôt qu'à une solution autonome contre les puces ou les poux, car l'objectif est de tuer d'abord les parasites, car les vivants ne feront que ramper et sauter pour échapper au peigne.

Puces dans les cheveux humains : causes, symptômes et traitements (4)Traitements DIY avec des ingrédients ménagers

Il y a pas mal de choses dans votre garde-manger qui peuvent servir de remède efficace contre les puces dans les cheveux humains. Pour commencer, vous pouvez faire un shampoingcheveux au citronsavon à vaisselle parfumé (cela fonctionne aussi étonnamment bien pour les animaux infestés de puces).

Il y a aussi le mélange de base d'eau et de bicarbonate de soude. Il vous suffit d'appliquer la pâte sur vos cheveux, de laisser reposer pendant 10 minutes ou plus, puis de rincer.

Ou, vous pouvez essayer de faire mousser vos cheveux dans un mélange d'eau tiède etvinaigre de cidre de pomme, couvrir avec un bonnet de douche et laisser agir 15 minutes, puis rincer comme d'habitude. La forte nature acide du vinaigre est sûre de tuer les puces et leurs œufs, et de faire de votre cuir chevelu un environnement nocif pour la survie de toute puce.

Derniers conseils

Puces dans les cheveux humains : causes, symptômes et traitements (5)Obtenir des puces dans vos cheveux peut aller d'un léger désagrément à un problème grave, car vous faites face à tout, des démangeaisons et des irritations aux cloques rouges chaudes et à une infestation de puces apparemment impossible à traiter.

Heureusem*nt, il existe de nombreuses solutions différentes que vous pouvez essayer, et encore plus de mesures de prévention que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour arrêter les puces dans leur élan et protéger votre maison – et votre corps – de ces parasites.

Cela peut être aussi simple que de passer l'aspirateur et de nettoyer régulièrement votre tapis, et de laver vos oreillers, draps, serviettes et autres articles qui entrent régulièrement en contact avec vos cheveux. Mettez-les dans la machine à laver, réglez à haute température, rincez et mettez-les dans la sécheuse pour faire bonne mesure.

Enfin, pour vraiment aller à la racine des choses, protégez vos animaux de compagnie et gardez-les propres, non seulement parce qu'ils sont la source la plus probable d'une infestation de puces, mais parce qu'ils méritent de vivre une vie heureuse, saine, sans démangeaisons et sans puces. Quelque chose d'aussi simple que de vérifier la fourrure, les vêtements et les jouets de votre chien chaque fois que vous rentrez chez vous après une promenade peut faire toute la différence.

Puces dans les cheveux humains : causes, symptômes et traitements (6)

Puces dans les cheveux humains : causes, symptômes et traitements (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 5449

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.