Les puces peuvent-elles vivre dans les cheveux humains ? Ce que les puces peuvent et ne peuvent pas faire (2024)

Les puces sont des parasites domestiques courants qui attaquent nos animaux de compagnie, mais passent-elles parfois de la fourrure animale aux cheveux humains ?

Les puces ne vivent pas dans les cheveux humains parce que les conditions ne leur conviennent pas, mais elles peuvent sauter sur une personne et y rester jusqu'à ce qu'elles trouvent un animal ou un oiseau pour se nourrir. Ces puces décident où elles attendent, et cela peut être dans les cheveux de cette personne.

Il y a cinq raisons fascinantes pour lesquelles les puces ne veulent pas rester longtemps dans les cheveux humains, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne rampent jamais là-dedans…

À la fin de cet article, vous saurez :

  • Si les puces peuvent survivre dans les cheveux humains
  • Pourquoi les puces n'aiment pas vivre sur un cuir chevelu humain
  • Si les puces pondent des œufs dans nos cheveux
  • Comment savoir s'il y a des puces dans les cheveux
  • Et que faire des puces dans les cheveux

Les puces peuvent-elles vivre dans les cheveux humains ?

Les puces peuvent-elles vivre dans les cheveux humains ? Ce que les puces peuvent et ne peuvent pas faire (1)

Des pucespeut survivredans les cheveux humains, mais ils choisissent de ne pas y vivre. Peu importe la longueur ou la longueur des cheveux, leur degré de propreté ou de saleté, ou si les cheveux sont en dreadlocks ou non.

Si vous avez des insectes dans les cheveux et qu'ils sont là depuis un certain temps, vous avez probablementles poux.

Parfois, les puces sautent sur les gens (généralement les jambes, les chevilles et les pieds) lorsqu'ils ont désespérément besoin de sang ou qu'ils veulent se rendre à un endroit où ils espèrent trouver un animal ou un oiseau pour vivre, mais les pucesne reste pas longtempssur nous ou dans nos cheveux s'ils peuvent l'aider.

Alors c'estpossible pour trouver une puce sur votre cuir chevelu. Mais la puce est plus susceptible de sauter sur un animal, dansvotre cour, oucache-toi dans ta maison. S'il pénètre dans vos cheveux, vous le laverez ou le gratterez probablement bien avant qu'il ne vous morde, ne ponde des œufs ou ne saute sur d'autres personnes.

5 raisons pour lesquelles les puces n'aiment pas les cheveux humains

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles les puces préfèrent les animaux et n'aiment pas vivre dans les cheveux humains :

Le cuir chevelu des gens change trop souvent de température

Les puces aiment vivreendroits chauds, où elle se situe généralement entre 70 et 80 °F (21 et 27 °C). Ils peuvent survivre à des températures plus chaudes et plus froides, mais ce n'est pas là qu'ils choisissent de rester à long terme.

La fourrure d'un animal est dense et se trouve près de la peau. Lefourrureemprisonne l'air à l'intérieur et protège la peau des températures chaudes et froides, et l'animal libère l'huile de sa peau pour garder la fourrure brillante et propre.

Une fourrure épaisse et bien huilée garde la peau au chaud et à untempérature constante, quel que soit le temps qu'il fait dehors. Les puces adorent se cacher ici, où elles sont douillettes et protégées.

Les cheveux humains sont beaucoupplus douceetplus lâchesur la peau que sur la fourrure, et nous nous déplaçons beaucoup. Nos têtes deviennent chaudes au soleil, deviennent chaudes à l'intérieur et se refroidissent rapidement si nous nous tenons à l'ombre ou si nous nous asseyons dans une pièce climatisée.

Des pucesn'aime pas tous ces changements de températureet donc ils ne veulent pas vivre sur des cuirs chevelus humains.

Les gens passent trop de temps dans les zones sèches

Les puces aimenthumideconditions, où il y a de l'humidité dans l'air. Les animaux passent beaucoup de temps assis dans des zones ombragées, où le taux d'humidité est souvent élevé. C'est l'une des raisons pour lesquelles les puces vivent sur les animaux.

Les humains, quant à eux, passent beaucoup de temps àclimats secsoù il y a peu ou pas d'humidité dans l'air. Par exemple, la climatisation des voitures, des transports en commun, de nos immeubles de bureaux et de nos maisons rend l'air très sec. Les puces n'aiment pas ces conditions et restent donc loin de nous si elles le peuvent.

Les puces vivront toujours dans nos maisons jusqu'à ce qu'elles trouvent un hôte approprié.Cliquez ici pour les premiers signes (avec photos) qu'il y a des puces dans la maison.

Les puces ont du mal à s'accrocher et à se cacher dans les cheveux humains

Les brins d'unles cheveux de la personne sont plus finsque ceux de la fourrure d'un animal. Les cheveux humains sont doux et ne sont pas assez denses pour que les puces puissent grimper dessus et s'y cacher facilement.

Les cheveux dans unla fourrure de l'animal est beaucoup plus épaisseet plus dense, ce qui en fait l'endroit idéal pour que les puces se déplacent et se cachent.

Les cheveux humains sont mouillés plus souvent que la fourrure animale

Les puces peuvent flotter et survivre dans l'eau pendant environ une semaine, mais ajoutezsavonà l'eau et les puces meurent assez rapidement (voici une recette de bricolage qui utilise du savon à vaisselle pour tuer les puces).

Les humains se lavent les cheveux avecshampooingassez régulièrement, et les puces n'aiment pas l'eau chaude ni le savon du shampoing. C'est une autre raison pour laquelle les puces évitent les cheveux humains et préfèrent la fourrure animale, où elles sont plus susceptibles de rester au sec.

Le sang humain ne donne pas aux puces ce dont elles ont besoin

La principale raison pour laquelle les puces vivent sur les animaux plutôt que sur les humains est probablement que notre sang ne donne pas aux puces lanutrimentsdont ils ont besoin pour survivre ou se reproduire. Parmi les 2 500+ espèces de puces dans le monde, seuleunpeut prospérer sur le sang humain.

Le pluspuces communessont des puces de chat et des puces de chien (bien qu'elles vivent sur de nombreux animaux différents, pas seulement des chats ou des chiens). Ces puces peuvent parfois vous piquer si elles ont faim, mais elles ne vivront pas dans vos cheveux.

Puces humaines, également appelées puces domestiques, sont les seules puces qui pourraient vivre sur les humains jusqu'à ce qu'ils trouvent un meilleur hôte, mais ces puces ne sont pas très courantes.

Les puces peuvent-elles pondre des œufs dans les cheveux humains ?

Les puces peuvent pondre des œufs sur le cuir chevelu d'une personne et dans ses cheveux, mais celararementarrive jamais. Les puces préfèrent naturellement les poils plus épais et plus denses des animaux. Si les puces pondent des œufs dans les cheveux humains, elles sont légèrement plus susceptibles de choisir des dreadlocks ou des barbes touffues sur les cheveux de quelqu'un.

Si, par hasard, une puce se retrouve dans les cheveux humains et que la puce est une femelle, elle n'y pondra probablement pas d'œufs. Le sang humain peut être consommé rapidement pour survivre, maisLa station d'expérimentation agricole du Connecticuttrouvé que la puce commune du chat doitboire du sang humain pendant 12 heures d'affiléecommencer à pondre des œufs viables.

Une fois qu'elle a commencé à pondre, la femelle doit pouvoirnourrir à volontépour soutenir son système de fertilité exigeant.

La puce sera probablementmourirouêtre trouvébien avant que tout cela n'arrive.

8 signes que vous avez des puces dans les cheveux

Si vous avez des puces dans les cheveux et qu'elles vous piquent, vous aurezgroupesdes piqûres de puces sur votre cuir chevelu ou une éruption cutanée si vous les grattez quand elles vous démangent.

Des pucesse nourrir de sang, qu'ils sucent avec leur bouche en forme d'aiguille. En faisant cela, la puce envoie de la salive dans le sang de la personne.

Le corps de la personne réagit à cette salive comme un allergène qui provoque une réaction allergique. Leur système immunitaire envoie un produit chimique appelé histamine dans la zone de la morsure, pour se débarrasser de l'allergène. L'histamine transforme la zonerouge, et puisdémangeaisonsetgonfle.

Ci-dessous sont8 signes qu'il pourrait y avoir des puces dans les cheveux humains:

  • Démangeaisons intenses du cuir chevelu
  • Taches rouges et enflées
  • ampoules remplies de pus
  • Inflammation du cuir chevelu
  • Croutes entourées d'un cercle rouge clair
  • Urticaire (si la personne est allergique aux puces)
  • Trouver des puces collées à la peau du cuir chevelu avec leur bouche
  • Voir les puces ramper sur le cuir chevelu lors de la séparation des cheveux

Les puces sont petites, de couleur foncée (marron, noir ou rouge) et de forme ovale.L'image ci-dessous vous montre à quoi ressemblent les puces et ce qu'il faut rechercher si vous souhaitez identifier un insecte puce.

Les puces peuvent-elles vivre dans les cheveux humains ? Ce que les puces peuvent et ne peuvent pas faire (2)

Que faire si vous avez des puces dans les cheveux

Certains remèdes courants pour se débarrasser des puces dans les cheveux humains comprennent un shampooing régulier, de l'huile d'arbre à thé, du savon à vaisselle au citron, du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre de pomme. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns desmeilleures méthodes et produits d'Amazonpour se débarrasser et prévenir les puces dans les cheveux :

  1. Lavez-vous les cheveux régulièrement: Un shampooing régulier aidera à éliminer les puces - lavez les cheveux au moins une fois par jour jusqu'à ce que toutes les puces aient disparu. Faites bien mousser le shampoing et faites pénétrer doucement le shampoing dans la racine de vos cheveux, en le laissant agir quelques minutes pour noyer les puces qui entrent en contact avec lui.
  2. Lavez les choses qui s'approchent de vos cheveux: Lavez toute votre literie, vos serviettes, vos chapeaux et vos vêtements à la température la plus chaude possible pour tuer les puces.
  3. Utilisez de l'huile d'arbre à thé pour tuer les puces: Acheter unshampoing prêt à l'emploi à l'arbre à thé, ou ajouterquelques gouttes d'huile d'arbre à théau shampooing dans votre main avant de vous laver les cheveux. L'huile d'arbre à thé tue les puces et les poux.
  4. Laver avec du liquide vaisselle: Lavez-vous les cheveux avecsavon à vaisselle au citronet bien rincer.
  5. Peignez les cheveux avec un peigne à poux: Exécutez une fine dent,peigne à poux en acier inoxydablede vos racines jusqu'aux pointes, pour éliminer toutes les puces et les œufs.
  6. Appliquer du bicarbonate de soude: Appliquez une pâte de bicarbonate de soude, de sel et d'eau sur votre cuir chevelu pour tuer les puces. Laissez agir la pâte pendant 10 minutes, puis rincez-la à l'eau tiède.
  7. Vaporiser sur du vinaigre de cidre de pomme: Les puces détestent l'odeur du vinaigre de cidre de pomme. Ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme à l'eau dans un flacon pulvérisateur. Mouillez vos cheveux, puis vaporisez la solution de cidre de pomme. Laissez-le tremper pendant 15 minutes avant de le laver.
  8. Traitez vos animaux de compagnie contre les puces :Il est très probable que vous ayez attrapé des puces de vos animaux de compagnie, alors traitez tous vos animaux de compagnie contre les puces en utilisant les produits recommandés par votre vétérinaire. Cela peut inclure un :traitement topique,laver,vaporisateur,peigne à puces, et/oucollier anti-puces.

Où les puces se cachent sur les humains

Bien que les puces ne vivent pas souvent sur les humains, elles nous sautent parfois dessus et restent jusqu'à ce qu'elles trouvent un animal ou un oiseau vers lequel se déplacer.

Dans l'éventualité peu probable qu'une personne ait des puces, on peut les trouver cachées dans les cheveux, la barbe, les dreads, les cils, les sourcils ou la région pubienne de la personne. Mais les puces sontplus souvent trouvé sur les vêtements d'une personneque leur corps, comme leurs pantalons, leurs chaussettes et/ou leurs chaussures.

Les puces peuvent-elles vivre dans les cheveux humains ? Ce que les puces peuvent et ne peuvent pas faire (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated:

Views: 5443

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.