Pourquoi vous ne devriez pas manger des oeufs le soir (2024)

Il existe des aliments qui peuvent perturber la digestion, s'avérer lourds pour l'estomac, ou qui possèdent tout simplement des propriétés excitantes qui nuisent à un sommeil réparateur. Certains, tels que les épices ou encore le jus de fruits sont bien connus. Mais d'autres sont toujours sujets à débat. C'est notamment le cas des œufs.

Quels sont les bienfaits des œufs ?

Mise à part contre-indication médicale (allergie, taux de cholestérol élevé) ou conviction éthique (pour certains végétariens et tous les végétaliens), il n’y a aucune raison de se priver des œufs. Non seulement ils sont économiques et se cuisinent de mille et une façons, mais en plus, ils regorgent de vitamines A, D et E. Des vitamines dont les fonctions dans le métabolisme calcique et les propriétés antioxydantes sont particulièrement bénéfiques pour lutter contre les infections et bien vieillir sur le long terme.

On y trouve également des nutriments sains pour la santé (zinc, magnésium, fer) et ils constituent l'une des sources de protéines d’origine animale les plus complètes qui soit. En outre, les œufs restent très légers nutritionnellement parlant : comptezenviron 90 calories pour un œuf de 60g, dont 80% sont présentes dans le jaune. Encore faut-il pour cela les consommer au bon moment.

Le bon moment de la journée pour manger des œufs

  • Manger des œufs le matin

Un petit-déjeuner riche en protéines vous permet de rester rassasié plus longtemps, et vous pourrez vous concentrer sur votre travail tout au long de la matinée, sans coup de barre et pour éviter les fringales.

  • Manger des œufs après le sport

Vidéo du jour:

Après un entraînement sportif un peu intensif, se délecter de bons œufs est le meilleur moyen de faire le plein d’énergie et d’aider ses muscles à se réparer alors qu’il entre en phase de repos. Le repas idéal ? Une omelette avec des légumes (tomates, poivrons, épinards ou encore champignons) et des féculents ou un morceau de pain complet pour redonner de l'énergie au corps.

  • Manger des œufs pour le goûter

Un petit creux ou un coup de mou dans la journée ? Pensez à l'œuf dur, parfait pour se caler et éviter de grignoter un aliment gras ou sucré qui ne fera que faire grimper rapidement votre glycémie sans vous faire tenir sur le long terme.

  • Manger des œufs pour le dîner

Riches en tryptophane, les œufs augmentent les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraîne la somnolence. Par conséquent, ils ont tendance à activer l’endormissem*nt et à favoriser un sommeil de qualité. Manger des œufs le soir peut donc représenter une aide pour de bien dormir.

Pourquoi faut-il éviter les œufs le soir ?

En dépit de tous ses bienfaits, l’œuf n'est pas toujours recommandé pour le repas du soir. Mais pourquoi, au juste ? L'une des raisons avancée par les nutritionnistes concerne la graisse contenue dans son jaune, se montrer irritant et perturber le sommeil des personnes sujettes aux reflux gastro-œsophagien (RGO) ou autres remontées acides.

Par ailleurs, le fait de manger trop d’œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d’œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.

Pourquoi vous ne devriez pas manger des oeufs le soir (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 5520

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.