Les humains peuvent-ils attraper des puces ? Oui, et voici comment les repousser ! (2024)

Les humains peuvent-ils attraper des puces et les transporter? Bien que les humains ne soient pas l'hôte parfait, chacun d'entre nouspeut effectivement transporter des puces. Les puces peuvent être une douleur pour n'importe quel animal de compagnie, mais elles ne s'arrêtent pas nécessairement avec nos amis à fourrure. Les humains peuvent être porteurs de puces, en particulier ceux d'entre nous qui gardent des chats et des chiens à la maison.

Ilne prend pas longtempspour qu'une infestation devienne incontrôlable. En fait, vous ne remarquerez peut-être même pas la présence de puces jusqu'à ce queles piqûres de puces commencent à apparaître sur votre peau. Il peut être facile de les manquer en fourrure,moquette, et meubles.

Il est préférable de lutter contre une infestation de puces dès que possible, surtout si vous remarquez que votre famille se fait piquer. Ici, nous allonsrépondre à quelques questions courantessur la façon dont les humains attrapent les puces etComment se débarrasser d'eux.

Puces humaines contre puces pour animaux de compagnie

Les humains peuvent-ils attraper des puces? Oui, et voici comment les repousser! (1)

Il peut être surprenant que différents types d'animaux attirentdifférents types de puces. Beaucoup d'entre nous supposent que les puces peuvent facilement passer du chat au chien ou même aux humains. Cependant, ils ont tendance à s'en tenir à leurs espèces préférées s'ils ont le choix.

Vous pouvez trouver des puces de chat ouCtenocephalides felis chez le chat. Les puces du chien, ou Ctenocephalides canis, préfèrent s'en tenir à nos amis canins. La variété humaineon l'appelle la puce irritanteet est également fréquent chez les porcs et les souris. Donc, comme déjà mentionné, cela signifie que oui, les humains peuvent attraper des puces.

À l'œil nu, toutes ces puces ne ressemblent à rien de plus qu'à un point noir sautillant sur le sol. Au microscope, cependant, vous pouvez voir quelques différences de taille et de morphologie corporelle. Les puces humaines ont tendance à être plus grosses que les puces des animaux de compagnie, généralement autour2 à 3,5 mm de longueur, avec un abdomen plus court et trapu.

Les puces humaines sont présentes dans le monde entier, bien qu'elles soient plus courantes dans certaines régions que dans d'autres. Tu peuxles trouver dans de nombreuses régions d'Amérique du Nordet Europe. Dans certains endroits aux États-Unis, les puces humaines sont plus répandues que les puces de chien. Cependant, les puces de chat sont les plus courantes de toutes.

Alors que les puces humaines habitent de nombreuses régions, la plupart des personnes souffrant de piqûres ne sont que des dommages collatéraux causés par les puces des animaux de compagnie. Souvent, les piqûres de puces proviennent de puces de chat ou de puces de chien attirées par l'animal de compagnie. Une infestation croissante éloignera les puces deleur hôte préféré, et à la place, encouragez-les à se nourrir de sang humain pour survivre.

Il peut être utile de savoir à quel type de puces vous avez affaire lorsque vous remarquez les signes d'une infestation. Si vous avez un animal de compagnie, vous avez probablement affaire à une espèce qu'il a amenée dans la maison. Cependant, la seule façon de savoir avec certitude est dechercher un vétérinaire, un médecin ou un laboratoirequi peut identifier la puce au microscope.

Transmission des puces chez l'homme

Les humains peuvent-ils attraper des puces? Oui, et voici comment les repousser! (2)

Si vous remarquez des signes de piqûres sur vous ou sur d'autres membres de votre famille, vous vous demandez probablement d'où viennent les puces. Plusieurs méthodes de transmission courantes peuvent entraîner une infestation dans votre foyer.

Votre animal de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie, il y a fort à parier que toutes les piqûres de puces que vous voyez proviennent de puces de chat ou de chien à la recherche d'une collation. La plupart des animaux de compagnie ne transmettent pas les puces humaines à moins qu'ils n'aient été dans une zone infestée. Même dans ce cas, les puces humaines ont tendance à rester fidèles à leur hôte préféré.

Votre trajet

Si vous avez la malchance d'attraper des puces en tant qu'être humain, elles ne proviennent probablement pas de votre animal de compagnie. Au lieu de cela, vous les avez probablement attrapés par une autre personne au cours de votre journée. Les puces sont presque invisibles et peuvent sauter une distance impressionnante, ce qui en fait de parfaits auto-stoppeurs.

Les puces des chats et des humains peuvent sauter environ huit pouces vers l'avant et atteindre plus de cinq pouces de hauteur. Les puces de chien peuvent aller encore plus loin, avec undistance maximale d'environ 20 pouces. Même si vous maintenez vos distances avec les autres personnes et les animaux domestiques, les puces peuvent toujours sauter facilement sur vous.

Il suffit d'une ou deux puces pour déclencher une véritable infestation. Ils peuvent faire du stop dans tes cheveux,sur tes vêtements, et si vous voyagez, ils peuvent même rentrer chez vous grâce à vos bagages. Il peut être presque impossible d'éviter les puces si vous fréquentez d'autres endroits infestés.

Autres animaux

Les puces ne nous sont pas seulement transmises par nos animaux de compagnie. De nombreux autres animaux sont sensibles, y compris les espèces sauvages et domestiquées. Les personnes qui vivent ou travaillent à proximité des fermessont particulièrement vulnérablesaux infestations de puces humaines parce que les puces humaines ont un faible pour les porcs.

Si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur, les puces humaines sont également transportées par une variété d'animaux sauvages que l'on trouve couramment dans les régions des États-Unis. Les animaux tels que les coyotes, les renards, les mouffettes et les rats peuvent transmettre des puces humaines s'ils s'approchent de vous ou de votre animal de compagnie.

Signes courants de puces chez les humains

Les humains peuvent-ils attraper des puces? Oui, et voici comment les repousser! (3)

Si vous pensez avoir des puces, vous pouvez rechercher quelques signes pour confirmer une infestation. Si vous voyez plusieurs indices autour de la maison, il y a de fortes chances que vous ayez déjà affaire à une redoutable infestation. Les humains peuvent attraper des puces, et il existe des signes révélateurs que vous pouvez utiliser pour les identifier.

Vous avez des marques de morsures

Les marques de morsures sur votre peau sont l'un des signes les plus évidents d'une infestation de puces humaines. Ils auront souvent des démangeaisons et des douleurs près de la morsure, parfois avec une éruption cutanée ou une peau surélevée autour de la zone.

Parfois, vous aurezvoir un groupe de points rouge foncéautour du gonflement également. Cela ressemble beaucoup à une piqûre de moustique, bien que moins rose et enflammée. En général, vous verrez plus de piqûres de puces autour des pieds et des chevilles, car ces zones sont facilement accessibles aux sauteurs affamés.

Vous voyez la saleté aux puces

La saleté des puces n'est pas vraiment de la saleté, mais plutôt des excréments laissés au fur et à mesure qu'ils se nourrissent. Cela ressemble à de minuscules taches dans la fourrure des animaux, dans vos cheveux ou sur vos draps. La saleté des puces se compose de sang digéré et séché, il est donc généralementde couleur brun rougeâtre à noir. Si vous n'êtes pas sûr que ce que vous avez trouvé soit le résultat de puces, mettez-le sur une serviette en papier humide. S'il saigne en rouge au contact, il s'agit très probablement d'une activité de puces.

Vous trouvez des preuves sur votre animal de compagnie

Alors que les puces humaines préfèrent se nourrir de nous, comme les puces des animaux de compagnie, elles mangent tout ce qui est facilement disponible. Cela inclut tous les animaux de compagnie à la maison, en particulier les chats et les chiens. Vous pouvez rechercher des signes de puces humaines dans leur fourrure comme vous le feriez pour caresser des puces.

À l'aide d'un peigne à dents fines, brossez-les partout. Concentrez-vous sur des zones telles que derrière les oreilles, sous les pattes et autour de la base de la queue. Vous pouvez trouver de la saleté emprisonnée dans les cheveux que vous arrachez ou trouver des puces vivantes dans le peigne.

Vous pouvez voir les puces

Avec les infestations avancées, vous devrez peut-être ne pas chercher plus loin que votre sol. Parfois, vous pouvez voir des puces sautiller à la recherche de leur prochain repas. Ils apparaîtront comme un point à peine visibles'élançant tout seul sur le sol.

Les puces sont plus visibles sur les surfaces planes et lisses telles que les carreaux ou le bois dur. Cependant, vous pouvez également les remarquer sur des tapis, des meubles ou des tentures de couleur claire. Si vous en trouvez dans vos cheveux, assurez-vous d'utiliser un bon shampoing anti-puces conçu pour les humains.

Les dangers des puces

Les humains peuvent-ils attraper des puces? Oui, et voici comment les repousser! (4)

Les puces ne sont pas seulement une nuisance irritante pour les personnes vivant dans votre maison. Ils représentent une menace potentielle pour votre santé. Si vous ne gardez pas les bouchéespropre et désinfecté, vous pourriez développer une infection cutanée secondaire. Les personnes allergiques aux puces peuvent ressentir une gêne, des éruptions cutanées et même un choc anaphylactique. Les puces sont également des vecteurs de plusieurs maladies humaines potentiellement mortelles.

Peste bubonique

La plupart d'entre nous connaissent les fléaux qui ont décimé la population mondiale au Moyen Âge. Bien qu'ils ne le savaient pas à l'époque, la peste noire, ou peste bubonique, provenait de piqûres de puces. Ces puces étaient porteuses de la maladie mortelle parce qu'elles se nourrissaient de rats infectés. Bien que nous ayons aujourd'hui des traitements beaucoup plus sophistiqués, unquelques cas de pesteapparaissent encore chaque année.

Typhus à puces

Typhus à puces outyphus murinprovient de puces qui se nourrissent de rats. Ce n'est pas la piqûre de puce elle-même qui cause ces symptômes, mais les excréments de puces. Lorsque nous grattons des piqûres, nous exécutons des traces microscopiques et criblées de bactéries d'excréments de puces dans la plaie ouverte. S'ils sont traités rapidement, la plupart des gens sont capables de se remettre du typhus transmis par les puces.

Maladie des griffes du chat

Bartonelloseou la maladie des griffes du chat provient d'une bactérie transmise par les puces. Si un chat infesté de puces porteuses de la bactérie Bartonella vous griffe, la bactérie peut pénétrer dans votre circulation sanguine par la plaie ouverte. Les symptômes sont généralement bénins et facilement traitables avec des antibiotiques.

Ténia aux puces

Les ténias des puces sont rares chez les humains, mais cela arrive de temps en temps. Certaines puces transmettentDipylidium, un type de ténia qui cible les animaux domestiques tels que les chats et les chiens. Cependant, c'est unparasite assez opportuniste, et il peut également infecter les humains lorsqu'on lui en donne l'occasion. Si vous avalez accidentellement une puce infectée, heureusem*nt, il est facile de diagnostiquer et d'éradiquer le ténia qui en résulte. La plupart des cas affectent les enfants, bien que les adultes soient loin d'être immunisés.

Tularémie

Bactérie Francisella tularensis, une bactérie présente chez les lapins, les rats et d'autres rongeurs peut provoquer la tularémie. Si vous avez affaire à une infestation de puces, les puces peuvent sauter sur les humains et transférer des bactéries par leur morsure. Bien qu'il soit facile de traiter avec des antibiotiques, la tularémie peut rapidement devenir dangereuse si elle est ignorée.

Tungose

Tungoseest rare en Amérique du Nord mais endémique des régions tropicales telles que les Caraïbes et l'Amérique centrale. Une seule espèce de puce est porteuse de la maladie. Tunga penetrans, aussiconnue sous le nom de puce fouisseuse, la puce de l'aoûtat ou la puce de sable s'enfouit profondément dans la peau lorsqu'elle se nourrit. Cette condition peut entraîner des éruptions cutanées, des irritations et même une infection grave.

Se débarrasser des puces humaines

Les humains peuvent-ils attraper des puces? Oui, et voici comment les repousser! (5)

Dès que vous remarquez la présence de puces humaines dans votre maison, vous devez prendre des mesures pour éradiquer l'infestation. Il faut tuer à la fois les adultes et les œufs, souvent beaucoup plus résistants aux efforts de nettoyage.

La meilleure chose à faire est d'abord d'identifier les sources potentielles d'infestation. Souvent, les puces font leur nid dans des endroits sombres et confortables comme la literie, les vêtements ou entre les fibres de tapis. Si l'infestationne se propage pas plus loinqu'une seule pièce, il suffit peut-être d'un bon lavage et d'un aspirateur pour s'en débarrasser.

Si vous avez une infestation plus répandue, il peut être plus difficile de se débarrasser de la dernière puce. Il suffit d'en manquer un, et vous pouvez vous retrouver avec le même problèmequelques semaines plus tard. Vous devez vous assurer que vous nettoyez soigneusem*nt votre maison de haut en bas, y compris en jetant les taies d'oreiller, les draps et les tentures au lavage. Les animaux domestiques doivent également être bien nettoyés pour s'assurer qu'aucun traînard ne se cache dans leur fourrure.

Si frotter votre maison ne suffit pas, vous devrez peut-être prendre des mesures plus drastiques pour vous débarrasser des puces. Les pièges à puces attirent et tuent les puces avec des ingrédients toxiques, tandis que les sprays anti-puces vous permettent de cibler les zones à problèmes avec des produits chimiques. Une bombe aux puces peut remplir une pièce entière de fumées tueuses d'insectes. Avec toutes ces méthodes, cependant, vous devezattention à ne pas s'exposeret d'autres membres du ménage aux toxines potentielles.

Si vous avez des animaux de compagnie, vous devez prendre des mesures pour vous assurer qu'ils ne peuvent pas héberger de puces clandestines. Vous pouvez donner à votre animal une injection orale outraitement topique naturelpour aider à prévenir une infestation. Certains propriétaires utilisent plutôt un collier anti-puces, quiémet des insecticides de faible niveauassez fort pour tuer les puces sans présenter de risque pour les animaux de compagnie. Assurez-vous de laver ou de remplacer les lits pour animaux de compagnie.

Traiter les piqûres de puces humaines

Les humains peuvent-ils attraper des puces? Oui, et voici comment les repousser! (6)

Tous ceux qui ont déjà souffert d'une piqûre de puce savent à quel point ils peuvent être douloureux. Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons, sont inconfortables et peuvent provoquer une éruption cutanée disgracieuse chez certaines personnes. Heureusem*nt, il existe plusieurs façons de traiter les piqûres de puces à la maison.

Évitez de vous gratter

Cela peut sembler un conseil évident, mais pour beaucoup, la seule raison pour laquelle leurs piqûres de puces deviennent un problème est le grattage incessant. Si vous remarquez des marques de morsures, peu importe à quel point elles vous démangent,essaie de te concentrer sur autre choseet résister à la tentation de les toucher. Le grattage peut endommager la peau, frotter des irritants tels que des bactéries et de la salive de puces dans la plaie et augmenter votre risque d'infection.

Utilisez une lotion apaisante

Si les démangeaisons deviennent trop importantes, certaines solutions en vente libre peuvent soulager la douleur et vous procurer un soulagement temporaire pendant la guérison des piqûres. La lotion à la calamine est couramment utilisée comme agent anti-démangeaisons, tout comme la cortisone. Toipeut aussi utiliser l'aloe vera, qui a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à calmer la peau irritée. Si vous craignez une infection, nettoyez délicatement la plaie avec du vinaigre ou de l'alcool à friction.

Utilisez une compresse froide

Parfois, tout ce qu'il faut pour apaiser une piqûre de puce douloureuse est un voyage au congélateur. Une compresse froide peut faire des merveilles sur la peau qui démange et est irritée. Il aide à réduire l'inflammation tout en engourdissant la région. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une compresse froide spécialisée. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser n'importe quoi, d'un paquet de haricots surgelés à une serviette humide et réfrigérée.

Prenez des antihistaminiques

Pour les personnes ayant la peau sensible ou sujettes aux allergies, les médicaments topiques ne suffisent pas toujours. Prendre un antihistaminique peut parfois aider avec les piqûres de pucesaccompagné d'éruptions cutanées et d'irritations. Il peut aider à calmer un système immunitaire hyperactif et à réduire l'enflure et les démangeaisons autour des sites de morsure au fil du temps. Avant de prendre tout nouveau médicament, assurez-vous toujours de parler à votre médecin des effets secondaires potentiels.

Si vos piqûres de puces s'aggravent ou ne disparaissent pas, vous voudrez peut-être consulter votre médecin traitant. Certains cas nécessitent des médicaments sur ordonnance pour être traités. Vous pouvez également avoir besoin d'antibiotiques pour toute piqûre infectée.

Éradiquer une infestation de puces

Les humains peuvent-ils attraper des puces? Oui, et voici comment les repousser! (7)

Même s'il semble que vous ayez réussi à vous débarrasser d'une infestation de puces humaines, vous devriez surveiller de près les choses pendant quelques semaines au cas où le problème refait surface. Utiliserdes dissuasifs naturels comme le spray au citronpour éviter que les puces ne s'y installent. Vérifiez régulièrement votre animal de compagnie et vous-même pour détecter des signes de morsures et assurez-vous qu'il n'y a pas de saleté de puces dans vos draps.

Souvent, les gens se débarrassent des puces adultes sans se rendre compte qu'il y a des centaines à des milliers d'œufs minuscules.toujours couché autour de leur maison. Il peut prendre n'importe où dedeux à quatorze jourspour que les puces éclosent. Même si cela fait des semaines que vous n'avez pas vu de signes d'activité des puces, vous pouvez toujours lutter contre une infestation alors que d'autres œufs éclosent.

Assurez-vous de continuer à nettoyer votre maison en profondeur même après avoir cessé de remarquer les puces ou la saleté des puces. Vous devez continuer à passer l'aspirateur, la vadrouille, le balayage et la lessive régulièrement pendant au moins un mois pour vous assurer que vous avez entièrement éradiqué le dernier œuf de puce.

Conclure

Si vous remarquez que vous avez des piqûres de puces, il y a de fortes chances que votre chat ou votre chien ait introduit des puces dans la maison. Cependant, il est également possible quevous avez une infestation de puces humainesqui proviennent d'une source différente.

Vous devez vous attaquer au problème le plus tôt possible pour la santé de votre ménage. Avec les bons outils et une diligence raisonnable, vous pouvez transformer votre maison en une zone sans puces. N'oubliez pas qu'il faut un certain effort pour que cela reste ainsi !

Les humains peuvent-ils attraper des puces ? Oui, et voici comment les repousser ! (2024)

FAQs

Comment repousser les puces sur les humains ? ›

La meilleure manière de repousser les puces sur l'homme est d'utiliser des répulsifs naturels. Parmi les plus efficaces, on peut citer : – L'huile de lavande : mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande avec de l'huile d'olive ou d'amande douce et appliquez sur votre peau.

Comment enlever des puces sur une personne ? ›

Vous pouvez appliquer un antiseptique ou de l'eau et du savon sur les zones piquées pour éviter la surinfection liée au grattage. Chez certaines personnes, les piqûres de puces peuvent provoquer des réactions allergiques. Dans ce cas, la prise d'antihistaminiques est conseillée.

Est-ce que les puces restent sur l'homme ? ›

En bref, les puces peuvent vous piquer, mais elles ne vivront pas sur vous. Les puces peuvent piquer les humains, mais elles préfèrent les chats et les chiens comme hôte et comme repas.

Quel odeur fait fuir les puces ? ›

Plus doux, le vinaigre de cidre est un bon répulsif contre ces parasites. Celui-ci peut être vaporisé dans l'environnement de votre animal pour limiter une éventuelle invasion des puces. Pour le réaliser, mélangez dans un vaporisateur une moitié de vinaigre de cidre et une moitié d'eau.

Est-ce que les puces vont dans les draps ? ›

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.

Où se mettent les puces sur l'homme ? ›

La puce est un insecte piqueur qui apprécie particulièrement l'humain pour se nourrir de son sang. Elle pique donc la peau sur n'importe quelle partie du corps. Mais surtout sur la partie basse du corps ! Je vous recommande la technique des "chaussettes blanches" afin de débusquer les zones infestées de puces.

Comment ne pas avoir de puce sur soi ? ›

Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.

Qu'est-ce qui tue les puces ? ›

Bicarbonate de soude. L'un des remèdes les plus efficaces contre la présence de puces dans la maison est l'aspirateur. Ce dernier vous aidera à vous débarrasser des puces en les éliminant des fibres de votre moquette et de vos meubles.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les puces ? ›

Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.

Est-il possible d'avoir des puces dans les cheveux ? ›

Bien qu'elles ne survivent pas dans les poils ou les cheveux humains, les puces de chat piquent les humains, en particulier aux chevilles et dans le bas des jambes. Elles peuvent aussi sauter pour aller se loger dans le pelage d'autres animaux de compagnie.

Quelle est la durée de vie d'une puce ? ›

Arrivée à bon port, elle commencera rapidement à se reproduire : il lui faut environ 2 jours pour devenir reproductrice. La durée de vie totale de la puce est comprise entre 6 mois et 1 an.

Est-ce possible d'avoir des puces dans les cheveux ? ›

Les puces peuvent être transportées par des animaux tels que les chiens, les chats, les souris ou les rats. Elles peuvent également être transmises par contact avec des surfaces infestées ou par l'intermédiaire de vêtements et d'objets. Il est donc possible d'avoir des puces dans les cheveux, mais c'est assez rare.

Quel est le bon truc pour se débarrasser des puces dans la maison ? ›

Le sel agit comme un agent de déshydratation, aidant à se débarrasser des puces adultes. Pour traiter les puces avec ce remède naturel, prenez un peu de sel (de préférence du sel fin) et saupoudrez-le sur la totalité de vos tapis, dans chaque pièce.

Quel parfum n'aime pas les puces ? ›

Les parasites détestent certaines odeurs. Autant se servir de l'info ! Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous.

Qu'est-ce que les puces Detestent ? ›

petite astuce : déposer 1 à 2 goutte(s) d'huile essentielle de lavande sur le filtre de votre aspirateur, les puces détestent ça. Le nettoyeur vapeur : il permet de se passer de l'usage de produits chimiques irritants et toxiques ; il est très utile aussi bien pour les sols que les matelas notamment.

Pourquoi j'attire les puces ? ›

Les puces ont donc besoin d'investir un hôte pour pouvoir se développer, très souvent les puces aiment coloniser le pelage de nos petit* chatons ! C'est par eux qu'elles arrivent jusqu'à nous. Si votre chat vit dans votre maison et qu'il s'installe sur vos lits ou vos draps, prudence !

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 6479

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.