Arbre aux papillons (Buddleia davidii), un arbuste souvent invasif : plantation, entretien (2024)

L'arbuste aux papillons (Buddleia syn. Buddleja) ou arbre aux papillons, dit aussi buddléia, a ainsi été nommé en hommage au médecin anglais, botaniste amateur, Adam Buddle (1660-1715). Le plus répandu des Buddleia dans les jardins comme dans les zones incultes ou en friche, a été découvert en 1869 dans l'ouest et le centre de la Chine par l'abbé David qui lui a laissé son nom : Buddleia davidii. Il ne sera envoyé en Europe qu'en 1890 par le botaniste anglais Auguste Henry, et dès 1895, les pépinières Vilmorin le multiplient. Aujourd'hui, son extension concerne toute l'Europe de l'ouest ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande ! Son excellente rusticité ne permet pas de limiter sa profusion.

Arbre aux papillons (Buddleia davidii), un arbuste souvent invasif : plantation, entretien (1)

Mesurant de 2 à 5 m de hauteur, l'Arbre à papillons est un arbrisseau aux rameaux anguleux, pubescents, arqués et étalés. Les feuilles caduques, ovales, lancéolées, finement dentées, ont la forme d'un fer de lance, elles sont vert foncé mat sur le dessus et blanc grisâtre tomenteuses au revers.

De juin à septembre, au sommet des rameaux, des panicules spiciformes (10 à 25cm de long) dressées ou retombantes s'épanouissent, composées de petites fleurs en corolle à tube long (1cm) et 4 lobes avec un centre orangé. Leur couleur est lilas à pourpre, à l'origine. Ces fleurs sont dotées d'un délicieux parfum qui attire, de jour comme de nuit, les papillons au stade d'imagos et toutes sortes d'insectes volants, d'où le nom d'Arbre aux papillons.

A l'issue de la floraison, on peut observer les fruits : de minuscules capsules brunes disposées en grappes dressées, produisant des milliers de graines qui vont germer sans complication dès qu'elles toucheront la terre.

Le buddleia, espèce ligneuse pionnière, est devenu envahissant, en dehors du jardin, dans la nature, et notamment dans les terrains vagues, en bord de cours d'eau et sur tous terrains non entretenus : il finit par dominer et prendre la place des plantes qui y poussaient naturellement. Il convient donc au jardin de surveiller son expansion : en coupant les fleurs fanées pour empêcher qu'elles murissent et que les graines se disséminent, en arrachant l'arbuste indésirable ou en le coupant à la base avec traitement de la souche avec du jus d'ail (il ne fait ni rejets ni drageons).

Compte tenu de l'expansion du Buddleia davidii par sa propension à se ressemer spontanément, ne plantez au jardin que des arbres aux papillons qui ne se ressèment pas, c'est à dire des espèces botaniques et des cultivars.

  • Famille : Loganiacées ou Buddléjacées
  • Type : arbuste caduc
  • Origine : Chine
  • Couleur : fleur lilas, pourpre, rose, blanche, violette
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : automne
  • Floraison : juin à septembre
  • Hauteur : 3 à 5 m

Sol et exposition idéals pour planter un Buddleia au jardin

L'Arbre à papillons peut s'adapter autant sur un sol léger, sain, même sec et caillouteux en situation ensoleillée. Les autres espèces de Buddleia auront également besoin de plein soleil, à l'abri des vents forts, et préfèreront un sol profond, drainé, même si un sol pauvre et calcaire ne les gênera pas.

Date de bouturage et de plantation du Buddleia

Compte tenu des semis spontanés incontrôlables de l'arbre aux papillons, il est bien rare que vous ayez besoin d'en entreprendre vous-même.

Pour la multiplication des espèces botaniques ou des cultivars, vous devrez procéder par bouturage de tiges semi-aoûtées en fin d'été : la réussite est assez facile et vous obtiendrez des pieds identiques au parent.

La plantation des Buddleia peut se faire d'octobre à mars, hors période de gel.

Conseil d'entretien et de culture du Buddleia

L'arbre à papillons n'est pas exigeant, il ne nécessite que peu voire pas d'arrosage et se passe bien d'engrais.

Chaque année, en fin d'hiver, hors période de gel, le Buddleia davidii doit être taillé sévèrement en rabattant les touffes jusqu'à 20 cm du sol, afin que des rameaux vigoureux repartent et offrent une abondante floraison l'été suivant. En ce qui concerne les autres espèces, semi-persistantes ou caduques fleurissant au printemps sur les tiges de l'année précédente, Buddleia globosa, Buddleia colvillei, Buddleia farreri, Buddleia alternifolia, la taille se fera en fin de floraison : rabattez les rameaux défleuris au niveau de gros bourgeons bien placés et aérez le centre de l'arbuste si besoin.

Arbre aux papillons (Buddleia davidii), un arbuste souvent invasif : plantation, entretien (2)

Maladies, ravageurs et parasites du Buddleia

L'Arbre à papillons est très résistant aux attaques extérieures et ne craint aucun parasite ni aucune maladie en particulier.

Emplacement et association favorable du Buddleia

L'Arbre à papillons s'utilise surtout en haie libre accompagné d'autres arbustes comme lesweigelia, althéa ou tamaris, par exemple. Du fait de leur abondante floraison estivale, les buddléias créent du volume dans les massifs de fleurs vivaces ou saisonnières.Ils garnissent aussi joliment un talus ou un espace du jardin difficile à végétaliser. Des variétés naines peuvent se cultiver en pot.

Espèces et variétés de Buddleia conseillées pour une plantation au jardin

Le genre Buddleia compte plus de cent espèces, pour la plupart ligneuses mais avec quelques vivaces herbacées. L'Arbre à papillons (Buddleia davidii) est le plus commun et le plus expansif, à surveiller donc. Il a donné naissance à de nombreux cultivars parmi lesquels citons 'Nanho Blue' (1,5m) aux fleurs bleu lilas pâle, 'Royal red' (3-4m) aux longues panicules de fleurs rouge pourpre foncé, 'Empire Blue' (3-4m) aux fleurs bleu violet et oeil orangé, 'Pink Delight' (2m) aux fleurs rose vif, 'White Profusion' (3-4m) aux fleurs blanc pur...

Tournez-vous aussi vers les botaniques comme Buddleia globosa (5m) au feuillage persistant et panicules de fleurs en boules compactes jaune orangé, Buddleia alternifolia (4m) aux fleurs odorantes lilas pourpré sur les pousses de l'année précédente, Buddleia farreri (3m) aux fleurs rose lilas parfumées, Buddleia colvillei, moins rustique, aux fleurs rose foncé ou rouges...

Et n'oubliez pas les cultivars tels que Buddleia 'Lochinch' aux fleurs bleu violacé parfumées, Buddleia 'Silver Anniversary' au feuillage argenté, ou Buddleia x weyeriana 'Golden Glow' aux fleurs jaune orangé...

Par Nathalie Guellier - Publié le 24/09/2021

Arbre aux papillons (Buddleia davidii), un arbuste souvent invasif : plantation, entretien (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 6289

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.