Araignées sauteuses : Guide d'entretien pour débutants (2024)

Les araignées sauteuses sont de petites créatures si communes que nous pouvons les rencontrer à l'intérieur de notre maison. Ils font d'excellents animaux de compagnie car ils sont beaux, mignons et faciles à entretenir. Dans cet article, je vais vous apprendre à prendre soin de votre araignée sauteuse.

Guide de soins pour les mille-pattes géants

Gardez l'araignée sauteuse dans un réservoir ventilé à l'épreuve des évasions. Décorez le réservoir pour lui donner plus de surfaces à explorer. Nourrissez l'araignée deux fois par semaine avec des grillons ou des mouches domestiques et vaporisez l'enclos chaque semaine. Les juvéniles ont besoin d'être nourris plus fréquemment. L'éclairage est nécessaire car ils sont diurnes.

Plongeons dans plus de détails sur les araignées sauteuses et comment en prendre soin.

Présentation des araignées sauteuses

Les araignées sauteuses sont un groupe d'araignées de la famille des Salticidae. Ils peuvent être trouvés dans le monde entier, avec plus de 6000 espèces. Comme leur nom l'indique, ils sautent très bien.

La taille des araignées sauteuses varie selon les espèces. Ils sont généralement de petite taille, la plus grande espèce mesurant près de 1 pouce de longueur corporelle.

Les araignées sauteuses se distinguent par la paire de grands yeux sur leur visage. Ceux-ci sont appelés les yeux médians antérieurs, qui sont utilisés par l'araignée sauteuse pour rechercher des proies.

Les araignées sauteuses ont 3 autres paires d'yeux plus petit*, ce qui signifie qu'elles ont un total de 8 yeux. Les yeux supplémentaires sont utilisés pour les aider à couvrir des angles plus larges et à juger de la distance entre les sauts.

Il existe une grande variété de couleurs et de motifs sur les araignées sauteuses, ce qui n'est pas surprenant étant donné le grand nombre d'espèces. Beaucoup d'entre eux sont bons dans l'art du mimétisme, ce qui entraîne de nombreuses variations.

Araignées sauteuses : Guide d'entretien pour débutants (1)

Certaines araignées sauteuses ont des couleurs qui ressemblent à des créatures dangereuses pour éloigner leurs prédateurs. Par exemple, la coloration d'unPhidippus apacheanusressemble à celle d'une guêpe fourmi velours qui peut infliger des piqûres douloureuses.

D'autres ont des couleurs similaires à leur environnement naturel afin qu'ils puissent se fondre facilement dans l'arrière-plan sans être remarqués.Paramarpissaspp. au Mexique et aux États-Unis par exemple, est un groupe d'araignées sauteuses maîtrisant l'art de se déguiser sur des écorces d'arbres.

Et pourtant, certaines des araignées sauteuses prétendent être des créatures qui n'intéressent pas leurs prédateurs. Par exemple, lesPeckhamiaspp.ressemblent à des fourmis, qui sont généralement laissées seules par la plupart des prédateurs.

La durée de vie des araignées sauteuses varie selon les espèces. Il existe des espèces qui peuvent vivre jusqu'à 3 ans. Mais généralement, leur durée de vie est d'environ un an.

Obtenir des araignées sauteuses

Les araignées sauteuses sont assez courantes et vous pourrez peut-être les trouver dans votre maison. Vous pouvez facilement les attraper à l'aide d'une petite tasse de charcuterie. En fait, alors que j'écrivais cet article, une araignée sauteuse est apparue derrière mon écran !

Un problème avec la capture d'araignées est l'identification des espèces. Il n'est pas facile de les identifier. Vous pouvez vous référer à cecisite Internetpour voir quelles sont les araignées communes disponibles dans vos pays ou états, et j'espère que cela vous donnera des indices sur les espèces que vous avez capturées. Vous pouvez également demander conseil si vous avez besoin d'aide pour identifier l'espèce d'araignée que vous avez capturée.

Le deuxième problème est la détermination de l'âge. Ce n'est pas important pour les araignées sauteuses à mon avis car elles sont assez courantes. À moins que vous ne prévoyiez de l'élever ou d'investir de l'argent pour un bon enclos, l'âge n'a vraiment pas d'importance.

Bien sûr, vous pouvez acheter des araignées sauteuses auprès des éleveurs. Certains éleveurs élèvent des espèces exotiques avec une coloration unique, qui vaut la peine d'être achetée. Ces éleveurs devraient être en mesure de vous dire les espèces que vous achetez et l'âge des araignées.

Vous pouvez facilement rechercher des éleveurs d'araignées sauteuses à partir de plateformes de médias sociaux ou via une recherche Google. Assurez-vous de lire les avis des consommateurs avant d'acheter.

Enceinte pour l'araignée sauteuse

Bien que les araignées sauteuses soient de petite taille, elles apprécieraient un enclos suffisamment grand pour qu'elles puissent l'explorer.

Préparez une enceinte anti-évasion avec des évents. Vous pouvez utiliser n'importe quel bocal en plastique transparent et faire des trous sur le bocal. Les trous doivent être suffisamment petit* pour que l'araignée ne puisse pas s'échapper.

Déposez de la fibre de coco au fond de l'enceinte. Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier à la place de la fibre de coco. Cela aidera à absorber les déchets produits par l'araignée et à réduire le besoin de nettoyer l'enclos.

Vous pouvez décorer l'enclos avec des branches, des pierres, du bois flotté, etc. Cela fournira également à votre araignée un abri pour se cacher.

N'hébergez pas plus d'une araignée sauteuse dans le même conteneur, car elles pourraient se cannibaliser les unes les autres. Notez que j'utilise le mot "pourrait" car cela dépend si les araignées ont suffisamment d'espace et de nourriture.

Microclimats pour les araignées sauteuses

Étant donné qu'il existe plus de 6 000 espèces d'araignées sauteuses dans le monde, leurs exigences en matière de microhabitat peuvent être très différentes.

Généralement, votre araignée sauteuse pourra survivre à la température ambiante, qui est d'environ 20 à 25 °C (68 à 77 °F). Si vous gardez des espèces exotiques provenant de régions plus chaudes, utilisez un tapis chauffant pour réchauffer votre araignée lorsque le climat se refroidit. Assurez-vous de ne pas surchauffer votre araignée.

Les araignées sauteuses sont diurnes, ce qui signifie qu'elles sont actives pendant la journée. Vous pouvez les placer dans un endroit lumineux, mais ne les mettez pas sous la lumière directe du soleil.

Vous pouvez utiliser une lumière LED et régler une minuterie pour imiter l'heure de clarté. Assurez-vous simplement qu'il y a un endroit où l'araignée sauteuse peut se cacher si elle a besoin de se reposer.

Étancher la soif

Vaporisez l'enclos une fois par semaine ou plus si vous gardez des espèces tropicales. Cela gardera l'enceinte humide. L'araignée sauteuse peut également boire les gouttelettes d'eau de la brume.

Alternativement, vous pouvez mettre un petit bol d'eau dans l'enceinte. Ajoutez quelques cailloux au plat d'eau afin que l'araignée ou tout insecte nourricier introduit ait un moyen d'échapper à la noyade.

Comment nourrir l'araignée sauteuse

Araignées sauteuses : Guide d'entretien pour débutants (2)

Nourrissez l'araignée sauteuse deux fois par semaine avec des grillons ou des mouches domestiques pas plus de 1,5 fois la taille du corps de l'araignée.

Les araignées sauteuses sont des chasseurs agiles. Ils localisent visuellement leurs proies et donc un certain niveau d'éclairage est nécessaire. Une fois qu'ils ont localisé leur proie, ils la traquent, se déplacent vers un terrain plus élevé si nécessaire et se jettent sur leur proie.

Les araignées sauteuses sont connues pour attaquer des proies plus grosses qu'elles. Cependant, je vous conseille de ne pas leur donner des insectes nourriciers trop gros. Quelque chose de 1,5 fois la taille de l'araignée sauteuse est la taille maximale que vous pouvez essayer. Après tout, vous ne voulez pas que votre araignée devienne la proie à la place.

Outre les grillons et les mouches domestiques, vous pouvez également nourrir votre araignée sauteuse avec des cafards. Vous pouvez facilement acheter ces insectes nourriciers dans des animaleries exotiques. Les grillons et les cafards peuvent êtrefacile à entretenir à la maisonpour alimenter votre araignée sauteuse de manière cohérente.

Si vous devez vous absenter pendant une semaine ou deux, laissez simplement quelques pupes de mouches dans l'enclos. Les mouches sortiront dans une semaine. Vous n'avez pas à vous soucier d'affamer votre araignée sauteuse et en même temps, les mouches ne peuvent pas blesser votre araignée. Vous pouvez ajouter une petite bouteille d'eau de sirop à 10% recouverte d'une mèche de coton afin que les mouches domestiques puissent survivre assez longtemps jusqu'à ce qu'elles soient mangées par l'araignée.

Mue

Comme les autres araignées, les araignées sauteuses se développent en muant. Selon l'espèce et le sexe, les araignées sauteuses muent 6 à 9 fois au cours de leur vie.

Lors de la mue, les araignées sauteuses tissent des toiles et se cachent dans la toile. Lorsque vous remarquez cela, arrêtez de donner de la nourriture à votre araignée et ne la dérangez pas. Continuez à vaporiser l'enceinte comme d'habitude.

L'ensemble du processus de mue peut prendre jusqu'à 2 semaines selon l'espèce et l'âge de l'araignée. Les araignées ont la peau douce immédiatement après la mue. Il faut 2 à 3 jours avant que la peau nouvellement formée ne soit complètement durcie. Vous ne devriez commencer à nourrir et/ou à manipuler votre araignée sauteuse qu'après que sa peau ait durci.

Nettoyage de l'enceinte

Nettoyez l'enceinte et changez les substrats une fois tous les 2-3 mois. Si vous avez posé des serviettes en papier dans l'enceinte, changez la serviette en papier lorsqu'elle semble sale.

Parfois, il y aura des restes de membres des insectes nourriciers. Retirez-le simplement chaque fois que vous le voyez. Sinon, il va pourrir, développer des moisissures et attirer les parasites.

Comment élever des araignées sauteuses ?

L'élevage d'araignées sauteuses est quelque chose d'intéressant et mérite d'être expérimenté. De nombreuses espèces d'araignées sauteuses ne produisent pas beaucoup d'œufs comme certaines autres araignées.Phidippus californicus, par exemple, produit environ 30 à 40 œufs à chaque fois. C'est une quantité tout à fait gérable.

Pour élever des araignées sauteuses, vous avez besoin d'araignées adultes de sexe opposé de la même espèce.

Commençons par les espèces. Seules les araignées de la même espèce peuvent produire une progéniture viable. Une araignée ne montrera aucun intérêt à courtiser une autre araignée si elle n'appartient pas à la même espèce !

Si vous achetez vos araignées sauteuses auprès d'une source fiable, le vendeur devrait être en mesure de vous indiquer la bonne espèce. Si vous avez attrapé les araignées par vous-même, vous devez les identifier. Voici unsite Internetcela pourrait être utile pour vous aider à identifier vos araignées.

De toute évidence, vous avez besoin d'un mâle et d'une femelle pour se reproduire. Généralement, les araignées mâles sont plus petites que leurs hom*ologues femelles.Certaines espèces ont des distinctions claires entre le mâle adulte et la femelle. Par exemple, une femelle adulte typique deP. regiusa un corps ambre ou gris tandis que le mâle a un corps noir.

Un autre indice auquel vous pouvez vous référer est de regarder les pédipalpes de l'araignée adulte.L'extrémité des pédipalpes d'une araignée sauteuse mâle est légèrement enflée. Cela peut ne pas être évident pour certaines espèces, et cela n'est généralement visible que chez les araignées adultes mais pas juvéniles.

Remarque : les pédipalpes sont les 2 antennes situées avant la première paire de pattes.

Araignées sauteuses : Guide d'entretien pour débutants (3)

Accouplement

Une araignée sauteuse mâle adulte construira une toile de sperme où il déposera son sperme sur la toile. Il récupère ensuite les spermatozoïdes à l'aide de ses emboles (la pointe gonflée) sur ses pédipalpes, et il est prêt à s'accoupler.

L'araignée sauteuse mâle dansera pour attirer l'araignée femelle. Parfois, il devait la poursuivre pour s'accoupler.

Avec son consentement, l'araignée sauteuse mâle mettra une embolie dans les organes génitaux de la femelle pour délivrer le sperme. Après cela, il insérera l'autre embolie. Une fois cela fait, l'araignée sauteuse mâle se retirera ou restera avec l'araignée femelle pour éloigner toute autre araignée mâle.

Ponte d'oeufs

Peu de temps après l'accouplement, la femelle araignée sauteuse pondra ses œufs dans son nid. Les œufs éclosent en un mois.

Si on lui donne suffisamment de nourriture, la mère pondra quelques autres lots d'œufs. Si vous ne voulez pas manipuler autant d'œufs, retirez-les et détruisez-les, ou donnez-les à d'autres amateurs.

Prendre soin de la couvée d'araignées sauteuses

Nourrissez les nouveau-nés avec des mouches des fruits ou des grillons à tête d'épingle en fonction de leur taille. Vous pouvez les nourrir deux fois par semaine. La taille des insectes nourriciers ne doit pas être supérieure à celle des jeunes araignées car ils sont encore faibles.

Si vos araignées sont trop petites, elles pourraient être noyées par le brouillard d'eau. Ainsi, au lieu de brumiser, préparez une serviette en papier humide ou un coton comme source d'eau.

Le jeune araignée peut être gardé avec la mère pendant au moins un mois avant de devoir les séparer. Un certain niveau de cannibalisme est inévitable et peut être minimisé en donnant à vos araignées suffisamment de nourriture, d'espace et de cachettes.

Fournitures recommandées

Voici mes fournitures recommandées que vous pouvez envisager pour garder les araignées sauteuses. Notez que je reçois une petite commission lorsque vous achetez les articles via les liens de cette page. Cela m'aide à maintenir le site sans encourir de frais supplémentaires pour vous.

Manipulation de l'araignée sauteuse

Les araignées sauteuses peuvent être facilement manipulées à mains nues. Ils mordent rarement. Même s'ils mordent, leur venin est trop faible pour causer des dommages graves à moins que vous ne soyez allergique, tout comme certaines personnes sont allergiques aux arachides.

Les araignées sauteuses jouent toujours en toute sécurité. Ils utilisent la soie pour créer une ligne de vie pour eux alors qu'ils explorent les environs. Par conséquent, vous n'avez pas à vous soucier de leur chute de hauteur.

Et si je me fais mordre par l'araignée sauteuse ?

Dans tous les cas si vous vous êtes fait mordre par l'araignée sauteuse, lavez et nettoyez votre plaie. Il peut y avoir une petite plaie développée à partir de la plaie et généralement, c'est tout. Si vous ressentez d'autres symptômes tels que des nausées, une accélération du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires, etc., veuillez consulter immédiatement un médecin.

Alors que le venin d'une araignée sauteuse est doux, la morsure elle-même peut être très douloureuse.

Derniers mots

J'espère que vous trouverez ce guide utile. Consultez mes autres guides surtarentulesetveuve noirearaignées. Ce sont l'autre groupe d'araignées qui peuvent être gardées comme animaux de compagnie.

Tu pourrais aussi aimer

Araignées sauteuses : Guide d'entretien pour débutants (2024)

FAQs

Comment prendre soin d'une araignée sauteuse ? ›

L'araignée n'a pas besoin de manger tous les jours. Cela est suffisant si vous lui donnez un insecte tous les deux ou trois jours. Les araignées n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Il suffit d'asperger de l'eau sur les parois de sa cage à l'aide d'un pulvérisateur tous les quelques jours.

Quelle araignée pour un débutant ? ›

Quelle araignée choisir pour un débutant ? La Phidippus regius , originaire d'Amérique du Nord, est souvent conseillée.

Comment nourrir une petite araignée sauteuse ? ›

Nourriture la plus adaptée

Elle chasse sans problème mouches, blattes et grillons de tailles adaptées. Il s'agit de drosophiles jusqu'au stade 4, puis de pinkies, petite blattes ou petit* grillons, dont on adapte la taille en fonction de la croissance de l'individu.

Comment s'occuper de Phidippus regius ? ›

Eau. Pas besoin de coupelle d'eau, mais il va falloir apporter à votre Phidippus regius un peu d'humidité occasionnelle. Personnellement, je vaporise tous les 2-3 jours, pas trop non plus, juste histoire d'éviter que l'enceinte ne se dessèche et qu'elle puisse boire dans les gouttelettes si elle en a envie.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated:

Views: 5537

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.